Actualités

Vernissage de la « Galerie de l’Incivisme »

Le Secrétaire Général du Ministère de la Culture et du Patrimoine historique, M. Abib Léon NDIAYE, a présidé ce jeudi 22 décembre 2022 à 11 h, la cérémonie de vernissage de la « Galerie de l’Incivisme ». C’était en présence du Président du Conseil d’Administration et du Directeur Général du MCN, ainsi que de nombreux invités.

Au nom du Ministre Pr Alioune SOW, le Secrétaire général a, dans son allocution, rappelé que « l’équilibre de nos sociétés est aujourd’hui à préserver et à consolider ». C’est pourquoi il convoque la Charte du Mandé, à travers ses 44 énoncés ou articles, qui organise la société, la gestion des biens et nos rapports à la nature dans l’Afrique traditionnelle. 

Le représentant du Ministre de la Culture et du Patrimoine historique a noté que « la Galerie de l’Incivisme se veut une vitrine de nos écarts qui menacent les fondements d’une société dont l’ancrage dans la morale et l’éthique, le sens de l’honneur et de la dignité, le respect de la nature, la pudeur dans les propos et l’attitude sont encore des caractéristiques essentielles du vivre ensemble ».

Par la conception et la réalisation de cette exposition inédite, le Musée des Civilisations noires replace l’homme au centre des préoccupations du modèle de gouvernance culturelle. Ainsi, au-delà des aspects identitaires, les réflexions ont été engagées sur les idéologies, les comportements, nos rapports avec la chose publique et à la nature.

Le MCN veut donc créer un déclic sur la conscience du citoyen et tente de remettre en cause certaines habitudes non conventionnelles.

Ici, le thème de l’incivisme sera abordé à travers un angle audiovisuel avec des vidéos, images, QR codes, capsules etc. montrant des actes d’indiscipline, mais aussi des comportements citoyens. Ainsi le visiteur aura la latitude d’observer et de comparer les reflets (positifs ou négatifs) de notre société.

Ainsi l’objectif recherché est de dénoncer des pratiques inciviques dont l’inventaire sera fait, notamment sur les secteurs :

  • routier (indiscipline, non-respect du code de la route, surcharge etc.) ;
  • écologique (pollution des plages, péril plastique, gestion des ordures, conservations des nappes phréatiques, la désertification etc.) ;
  • cadre de vie et hygiène publique (mendicité, encombrement anarchique de la chaussée ou des trottoirs, utilité publique, etc.) ;
  • université où les étudiants vandalisent leurs propres restaurants, cassent les lampes de l’éclairage publics et les feux de signalisation, brulent les bus de Demb Dikk… ;
  • les «Jakartamen» attaquent le commissariat pour protester contre les tracasseries policières ;
  • les militants des partis politiques s’en prennent violemment aux enseignes françaises pour protester contre la politique de la France au Sénégal et attaquent les édifices publics;
  • lycée où les élèves piétinent leurs cahiers, livres et tenues et brûlent les centres d’état civil.
  • stades où les amateurs de lutte ou de football détruisent les gradins et se battent suite à une défaite ct.
  • assemblée nationale avec les honorables députés qui se donnent en spectacle en détruisant les chaises, les tables et les microphones et se bagarrent comme des chiffonniers ;

En visitant la « Galerie de l’Incivisme », on note des innovations au niveau de la scénographie par la reproduction d’un environnement dans lequel le visiteur pourra s’identifier et créer un dialogue dans la dualité entre actions négatives (inciviques) et celles positives (civiques) afin de sensibiliser les visiteurs sur la problématique.

La « Galerie de l’Incivisme » est une exposition permanente et évolutive que vous pouvez visiter tous jours, sauf les lundis.