Actualités

SYMPOSIUM INTERNATIONAL SUR LA RESTITUTION DE BIENS CULTURELS À LEURS PAYS D’ORIGINE

Le Ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Professeur Aliou Sow a présidé ce lundi 20 mars 2023 la cérémonie d'ouverture du Symposium international sur la restitution des biens culturels africains à leurs pays d'origine organisé par la Commission de la CEDEAO à travers la Commissaire du Développement humain et des Affaires sociales, madame Fatou SOW SARR.
L’événement a eu lieu au Musée des Civilisations noires et a compté la présence de 21 pays ainsi que de nombreux partenaires.
Cette initiative est prise suite à la Déclaration politique commune des Chefs d'État et de Gouvernement en décembre 2018 sur la question de la restitution et l'adoption par la Commission d'un Plan d'Action 2019-2023 de la CEDEAO.
Le Symposium a pour but de mettre en exergue, la stratégie et la feuille de route pour la restitution des biens culturels, ainsi que le rôle des communautés et des diasporas dans le processus.
Le Professeur Aliou Sow a profité de l’occasion pour féliciter Madame la Commissaire pour le dynamisme et l'originalité avec lesquels elle anime son Département .
Au cours de ces trois jours de panels et d’échanges sur le thème de la restitution, les observations ci – dessous ont été soulevées notamment :
– les rapports diplomatiques Nord – Sud qui rendent difficiles les négociations ;
– les grands musées qui font la sourde oreille comme les musées britanniques et allemandes qui se sont solidarisés pour dire niet à la restitution , ils ne veulent rien rendre ;
– le musée du Quai-Branly qui regroupe un grand nombre de nos biens culturels et qui n’a restitué que 26 objets qu’ils ont soigneusement choisi ;
– Le code du patrimoine qui n’a pas été révisé au cours de ces trois dernières années.

Au Sénégal, bien vrai que nous ayons reçu le Sabre d’El hadji Oumar Tall, pour le Professeur Hamady Bocoum Directeur Général du Musée des Civilisations noires, le plus important aujourd’hui c’est de cultiver chez la jeune génération l’estime d’eux – même.
C’était aussi sans nous rappeler le travail remarquable qu’a accompli Monsieur Amadou Makhtar Mbow à l’UNESCO sur les questions de restitution en 1974 et de saluer le travail de Monsieur Epko Eyo archéologue nigérian qui est considéré comme un héros des restitutions. Ce symposium était aussi une occasion d’appeler à une unité africaine pour œuvrer véritablement pour un avenir commun d’autant plus que les questions de restitutions ne concernent pas seulement les pays de l’Afrique de l’ouest mais l’Afrique toute entière.