Uncategorized

INAUGURATION DU MONUMENT MÉGALITHIQUE

Monsieur Abdou Latif COULIBALY, Ministre de la Culture, a procédé ce mercredi 03 avril 2019, en présence de plusieurs directeurs de son département et de plusieurs organes de presse, à l’inauguration du monument mégalithique du MCN.
Ce monument mégalithique provenant du site de Santhiou Ngayène est composé de seize (16) pierres désignées sous le nom de monolithes et de deux (02) monolithes ou pierres frontales toujours orientées vers l’Est.
Ces cercles correspondent à des tombes et contiennent parfois des restes de plusieurs individus, pas nécessairement enterrés au même moment.
L’ère mégalithique de la Sénégambie, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO couvre environ 36 000 Km2 entre les fleuves Siin et Gambie. On y dénombre environ 1015 cercles mégalithiques ou Séetu Dodj (mariées pétrifiées).
Les monuments mégalithiques de la Sénégambie couvrent une longue séquence chronologique qui va du 1er millénaire avant J. C. au 16e siècle A. D.
Le Ministre a beaucoup insisté sur le rôle de la presse dans la diffusion des activités du MCN en général et de la place spéciale des mégalithes dans l’histoire du Sénégal.