Visites tous azimuts des délégations étrangères au MCN

Le Musée des Civilisations noires reste un passage incontournable pour les autorités étrangères de passage à Dakar. Ces derniers jours, on y a noté un ballet de visiteurs de marque.  

Son Excellence l’Ambassadeur de Tunisie
Son Excellence l’Ambassadeur de Tunisie D’abord, c’est le haut Diplomate tunisien qui, en toute simplicité, se présente au MCN, accueilli par le Secrétaire général. SE. M. Mehdi FERCHICHI, en vrai connaisseur de l’art, a posé beaucoup de questions au médiateur de service, n’hésitant pas à engager des échanges de haute facture. En visitant « Les Lignes de Continuité », espace dédié aux portraits d’hommes et de femmes noirs qui ont honoré notre race, il n’a pas manqué d’exprimer, opportunément, son souhait d’y voir celui du Président Bourguiba.

Dans ses impressions consignées dans le Livre d’Or du MCN, l’Ambassadeur a dit « sa joie de visiter ce véritable joyau du Patrimoine mondial qui explique la place de l’Afrique dans le monde et qui rappelle – s’il en est besoin – que l’Afrique est le berceau de l’Humanité ».

Son Excellence, le Ministre d’État aux Affaires étrangères des Arabes Unis (EAU)

Ensuite, c’est au tour du Ministre d’État aux Affaires étrangères des Arabes Unis, Chargé des Affaires africaines, Son Altesse Sheikh Shakhboot Ben Nahyan Al Nahyan, de passer in cognito visiter, le samedi 19 février 2022 à 11 h, les différentes expositions en cours au Musée des Civilisations noires. Cette option lui a permis de prendre le temps nécessaire pour se délecter des œuvres exposées. Ainsi, pendant près de deux tours d’horloge, l’éminent visiteur a trouvé son bonheur dans la connaissance des valeurs et de la grandeur de L’Afrique et de sa Diaspora. Ses impressions consignées dans le livre d’Or du MCN confirment « son nouveau regard sur l’Afrique, berceau de l’Humanité et ses félicitations pour la réalisation de ce bel ouvrage, au service de la coopération entre les peuples ».

La Présidente du Goethe-Institut et la Présidente de la Fondation allemande pour la recherche

Enfin, le lundi 21 février 2022, une forte délégation allemande composée notamment de la Prof. Dr Carola LENTZ, Présidente du Goethe-Institut ; Prof. Dr. Katja BECKER , Présidente de la Fondation allemande pour la recherche ; du Chef du District de de Stuttgart-Zuffenhauen … est venue visiter le musée. Ces personnalités du monde de la culture sont présentes à Dakar dans le cadre de la visite officielle qu’effectue, pendant 3 jours, SE M. Frank-Walter STEINMEIER, Président de la République Fédérale d’Allemagne.
La délégation allemande accueillie par le Secrétaire général a visité, au pas de charge, six des neuf expositions en cours au musée à savoir Afrique Berceau de l’Humanité, Contribution de l’Afrique à la Science et à la Technologie, l’Histoire de la Métallurgie en Afrique, les Lignes de continuité, Femmes africaines et Leadership politique et Maintenant l’Afrique.
Dans le livre d’Or signé à la fin de la visite, Prof. Dr. Carola LENTZ a dit « le bonheur de sa délégation de visiter le MCN dont la réputation est bien établie à travers le monde et promet de revenir, bientôt ».