SECURITE ROUTIERE : ANASER LANCE SON AGENDA DE SENSIBILISATION À l’ESPLANADE DU MCN

Des centaines d’acteurs du secteur des transports terrestres se sont retrouvés, le lundi 23 mai à 9h, à l’Esplanade du Musée des Civilisations noires dans le cadre du lancement de l’Agenda officiel des activités de l’Agence nationale. Cette importante manifestation, co-présidée par Dame Diop, Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle et Mansour Faye, Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement a vu la présence de Mme Innocence Tap Ndiaye, Présidente du HCDS et du Représentant des partenaires techniques et financiers.
Les Responsables des syndicats du secteur des transports terrestres, les représentants des accidentés de la route, de la Police, de la Gendarmerie, des chauffeurs, des mécaniciens et des Sapeurs-pompiers étaient de la partie.
Toutes les allocutions et autres activités de création artistique ont convergé pour par un seul objectif : comment faire pour que cesse l’hécatombe sur nos routes ?
Le maître-mot semble être La SENSIBILISATION.
D’abord, il y a le facteur humain lié à l’utilisation du téléphone au volant, à la consommation de la drogue, à l’abus de l’alcool et autres substances dangereuses qui handicapent le conducteur. Ensuite, il ya les facteurs exogènes tels que l’état des routes et le défaut de visite technique. Et enfin l’application stricte du code la route et des sanctions surtout en cas d’excès de vitesse. Tous les participants ont pris l’engagement pour que, désormais, « la sécurité routière soit l’affaire de tous et de chacun ».
En effet, la sécurité routière est une préoccupation essentielle des pouvoirs publics, au regard de la récurrence des accidents ainsi que des drames humains et sociaux qu’ils engendrent.