Le Président du Cabo Verde sous le charme du Musée des Civilisations noires

Profitant d’un répit dans son programme de visite de travail au Sénégal, le Chef de l’État de Cabo Verde, M. José Maria Pereira NEVES, a visité le mardi 17 mai 2022 à 15 h, le Musée des Civilisations noires.
La forte délégation des officiels cap-verdiens qui accompagne le Président NEVES a été accueillie, au nom du Ministre de la Culture et de la Communication son Directeur de cabinet , du Directeur général et le Président du Conseil d’Administration du MCN.
Après un bref mot de bienvenue prononcé par le Directeur de Cabinet, le Président cap-verdien a pris le temps et le plaisir de visiter les sept expositions propres au MCN et celles des Pavillons nationaux du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et de la Chine installées dans le cadre de la Biennale.
Devant la Ligne continuité où se trouvent les portraits de Noirs qui ont, dans leur domaine respectif, donné de la fierté à l’humanité, le Président de Cabo Verde s’est exclamé en voyant la photo d’Amilcar Cabral, fondeur du PAIGC qui a arraché l’indépendance pour le compte de la Guinée Bissau et du Cabo Verde.
La visite s’est terminée par l’exposition-star du moment au MCN « PICASSO A DAKAR, 1972-2022 » où les œuvres du grand artiste espagnol sont mises en dialogues avec l’art africain.
Fortement intéressé par la qualité du travail des artistes, l’hôte d’honneur du MCN engage parfois des discussions for animées avec Lamine BIAYE, le Médiateur du jour ou, directement, avec les artistes-exposants.
Livrant ses impressions à la fin de sa visite, le Président du Cabo Verde s’est enthousiasmé en déclarant que «…c’est extraordinaire de pouvoir admirer tout ce qui fait le prestige des cultures africaines et leur fondement dans cet antre muséal ». Il s’est dit encore convaincu que le continent africain, est effectivement, le berceau de l’humanité.
Pour lui, « tout ce passé et la richesse qui le détermine donnent clairement les clefs de l’avenir de l’humanité ».
C’est donc, fier et satisfait que le Président du Cabo Verde, José Maria Pereira NEVES a quitté le Musée des Civilisations noires.