LE MCN ABRITE LE «LANCEMENT DU RAPPORT SUR L’ETAT DE LA POPULATION MONDIALE EN 2022

L’espace « Agora » du Musée des Civilisations noires (MCN) a abrité ce 1er avril 2022 la cérémonie officielle de « Lancement du rapport sur l’état de la population mondiale 2022 », en présence de nombreux invités du secteur de la société civile, des ONG, de la diplomatie et des médias.
Parmi les membres du gouvernement, on relevait la présence du ministre de l’économie, du Plan et de la coopération, Amadou Hott et Salimata Diop Dieng, ministre de la femme, de la famille, du genre et de la protection des enfants.
Le rapport de cette année, intitulé « Comprendre l’imperceptible : agir pour mettre fin à la problématique négligée des grossesses non désirées », souligne l’urgence de prendre les mesures nécessaires pour prévenir les grossesses non désirées.
Dr. Natalia Kanem, Directrice l’UNFPA Sénégal a rappelé que le sujet abordé est délicat, en partie parce qu’il nous concerne toutes et tous. Rares sont les personnes qui n’ont aucune expérience en mémoire, qu’elles aient elles-mêmes vécu une grossesse non intentionnelle ou qu’elles connaissent une femme ayant été confrontée à cette situation. Pour certaines, il s’agit d’une crise personnelle, mais pour d’autres, cet événement, qui aurait dû être heureux, cache une tout autre réalité.
Au cours de la cérémonie le journaliste-animateur, Khalil Guèye a lu un tweet du Président Macky Sall « je salue le lancement ce jour du rapport annuel du FNUAP. L’événement rappelle l’importance majeure de la prise en compte des questions de populations pour la réussite des politiques de développement économique et social »