Journée internationale des musées 2022 : le message du président de l’ICOM

Chers membres et amis de la communauté muséale

Chaque 18 mai depuis 1978, la communauté internationale des musées se réunit pour dialoguer avec son public et souligner l’importance du rôle des musées en tant qu’institutions au service de la société et de son développement. Cette célébration a été créée par l’ICOM dans le but de sensibiliser au fait que les musées sont un moyen important d’échange culturel, d’enrichissement des cultures, de développement de la compréhension mutuelle, de coopération et de paix entre les peuples. Aujourd’hui, cet objectif est plus que jamais d’actualité. Le thème de la Journée internationale des musées 2022 est “Le pouvoir des musées” et se concentre sur trois façons dont ils peuvent transformer le monde qui les entoure : le pouvoir de favoriser la durabilité et la justice climatique ; le pouvoir d’innover en matière de numérisation et d’accessibilité ; et le pouvoir de renforcer la communauté par l’éducation. À ce jour, nous avons enregistré près de 5 000 activités organisées par des musées du monde entier pour marquer cette occasion spéciale et libérer leur pouvoir de transformation.

Le thème de la Journée internationale des musées 2022 est “Le pouvoir des musées” et se concentre sur trois façons dont ils peuvent transformer le monde qui les entoure : le pouvoir de favoriser la durabilité et la justice climatique ; le pouvoir d’innover en matière de numérisation et d’accessibilité ; et le pouvoir de renforcer la communauté par l’éducation. À ce jour, nous avons enregistré près de 5 000 activités organisées par des musées du monde entier pour marquer cette occasion spéciale et libérer leur pouvoir de transformation.
Toutefois, les célébrations ne s’arrêtent pas au 18 mai : la communauté muséale mondiale se réunira à nouveau, cette fois en août, pour la 26e conférence générale de l’ICOM à Prague. Toujours sous la bannière du Pouvoir des musées et pour la première fois dans un format hybride, ce sommet international marquera l’orientation du secteur muséal pour les trois prochaines années.
Je vous invite tous à rejoindre l’ICOM et son réseau de près de 50 000 membres pour célébrer le pouvoir de transformation des musées à l’occasion de la Journée internationale des musées et de l’ICOM Prague 2022 ! Je vous invite tous à rejoindre l’ICOM et son réseau de près de 50 000 membres pour célébrer le pouvoir de transformation des musées à l’occasion de la Journée internationale des musées et de l’ICOM Prague 2022 !