Musée des Civilisations noires Création continue de l'Humanité

Galerie de l’incivisme

Le choix de dédier un espace à l’incivisme au cœur du Musée des Civilisations noires qui se veut une fabrique continue de l’humanité peut paraître paradoxal à bien des égards. Il l’est d’ailleurs, très rigoureusement car le paradoxe est, dans son acception générale, anomalie, extravagance, singularité, voire absurdité. Dans tous les cas, il est hors normes. En conséquence, l’invite faite à l’incivisme dans nos murs est pour le sortir de la banalité et de la confidentialité afin que sa posture de déviant éclate au grand jour.
En raison du rôle central que joue la culture dans la fabrique de l’humain, notre patrimoine culturel sera largement revisité car il ne s’agit pas de convoquer le Civisme comme s’il s’agirait d’un comportement à acquérir, d’établir qu’il s’agit d’un continuum à préserver à partir d’instruments didactiques à adapter au langage de notre temps.
Cette exposition enfin, essentiellement audiovisuelle sera une plateforme évolutive au service des citoyens, des artistes et activistes qui luttent, au quotidien, pour promouvoir de bonnes pratiques dont les services publics sont garants.

L’initiation, une fabrique de l’humain

Les remarquables capacités de résistance dont fait preuve les sociétés africaines dans les épreuves que furent la Traite négrière et la colonisation ne s’expliquent que par la culture. Une culture enracinée au plus profond des êtres par un processus fusionnel qui lie l’homme à sa société, à jamais. L’enfant qui sort de la forêt est une autre personne. Il aura appris, à travers son parcours initiatique, à connaître « sa société vraie », par opposition à celle « d’en face » pour reprendre une sagesse. C’est dans ce refuge inexpugnable que l’Afrique a gardé son âme et personne n’a jamais réussi à la lui reprendre. Osons assumer cette partie de nous-même pour fonder une nouvelle humanité.
Au demeurant, contrairement à des idées reçues, l’éducation traditionnelle en Afrique était un espace dédié tout entier à la créativité. A travers son parcours initiatique qui est aussi socialisation, il produit, au quotidien, par l’apprentissage ou sous la direction des aînés, une panoplie incroyable de jeux et jouets qui sont autant de fenêtres ouvertes pour la connaissance de la nature et la compréhension du sens des choses et des êtres.
L’ouverture de cette galerie de l’incivisme n’est donc pas un effet de mode. Il s’agit d’un combat pour nous et d’une levée de bouclier contre nos travers. Dans cette entreprise qui s’adressera beaucoup à la jeunesse, nous inviterons, régulièrement, à une revisite de notre patrimoine culturel où les jeux, jouets, contes, légendes ainsi que les douces berceuses de nos enfances plurielles devraient être réappropriés dans une perspective didactique qui les mette, résolument au service de la société. En somme, il nous faut promouvoir un africain inventif, enraciné et apte à participer, non pas en qualité de spectateur, mais d’acteur, à la société de l’information qui est, avant tout, celle des producteurs.

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