BIENNALE : Le Président Macky SALL au Musée des Civilisations noires

Après avoir présidé, la cérémonie d’ouverture de la 14ème Biennale de l’Art africain contemporain de Dakar, le 19 mai 2022 à 10 h au Grand Théâtre Doudou Ndiaye Rose, le Chef de l’État s’est déplacé au Musée des Civilisations noires pour le vernissage du Pavillon Sénégal et de ceux des pays invités d’honneur, la Chine et la Côte d’Ivoire.

La forte délégation qui accompagne le Chef de l’État est composée entre autres d’Abdoulaye Diop, Ministre de la Culture et de la Communication, de Mme Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire, l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Sénégal, S.E.M. XIAO Han, de l’Ambassadeur de la France et bien d’autres personnalités du monde de la Culture. Cette délégation a été accueillie par le Directeur général et le PCA du MCN.

Le Chef de l’État a pris le temps nécessaire pour visiter les expositions des Pavillons, notamment le pavillon national, sous la conduite de son commissaire d’exposition Massamba Mbaye, par ailleurs journaliste-Critique d’art.
Macky Sall a pris la mesure de l’excellent travail produit par les artistes ivoiriens, chinois et sénégalais, engageant avec eux des échanges de haute facture. Il s’est attardé devant l’installation intitulée « Sang et poussière » de Mbaye Babacar Diouf et Arébayor Bassène, qui ont remporté le prix de la Mairie de Dakar.

Le Chef de l’État a clôturé son passage au MCN par la visite de l’exposition « Picasso à Dakar, 1972-2022 », l’une des expositions les plus courue de Dakar, en ce moment.

Parlant du Musée des Civilisation noires qu’il a inauguré en décembre 2018, le Chef de l’État a dit « qu’il fait partie des fiertés du Sénégal et de l’Afrique ». Il a salué la « belle collaboration entre le Sénégal et la France pour le montage de l’exposition Picasso », qu’il invite à visiter.

Joignant la parole à l’acte et sous la conduite experte de l’un des commissaires d’exposition, Ousseynou Wade, Macky Sall a passé en revue les œuvres originales de Picasso, célèbre peintre espagnol dont une partie des œuvres est inspirée par l’art africain.

Pour le remercier de l’honneur faite au MCN par cette visite, le Ministre de la Culture et de Communication a offert au Président Macky Sall le Catalogue d’exposition dédicacé par les quatre commissaires. Il est important de rappeler pour finir que l’exposition est placée sous le patronage conjoint du Président de République du Sénégal et du Président de la République française.