home_museum_blog2
Cum sociis natoque penat
November 6, 2015

Célébration du premier anniversaire du MCN

Le Ministre de la culture et de la communication M. Abdoulaye Diop a présidé la Célébration du premier anniversaire du Musée des Civilisations noires de Dakar avec comme thème une création continue de l’humanité et de nouvelles expositions. Prête moi ton rêve Dakar, une exposition panafricaine itinérante et l’école de Dakar chefs d’œuvres de la donation Barbier à la collection Eiffage.

Articles récents

1Continuités culturelles et déberlinisation
Depuis la grande vague des indépendances, dont le cinquantenaire a vécu, l'Afrique a été traversée par de nombreux conflits frontaliers et parfois par des guerres entre États-nations. Dans plusieurs cas, le tracé des frontières a été une cause récurrente de conflits armés qui a eu des conséquences incalculables sur le développement économique et humain. Il y a peut-être ici on a besoin de revisiter les marges africaines depuis la conférence de Berlin (1884-1885) qui consacre le partage du continent jusqu'aux indépendances qui ont proclamé l'intangibilité des frontières héritées de la colonisation (Charte de l'Organisation de l'Unité africaine). Aujourd'hui encore, l'objectif annoncé, lequel était d'éviter au continent d'autres souffrances, n'est toujours pas atteint. Des groupes que tout unit sont restés séparés par les frontières héritées de la colonisation, des pistes de transhumance, des complémentarités technologiques et économiques ont été rompues et des expressions culturelles, jadis florissantes, murées dans les ghettos dont les frontières dites de souveraineté. Dans un tel contexte, on ne peut que méditer avec amertume l’avertissement de Cheikh Anta DIOP qui disait en véritable visionnaire, « Vous jeunes Africains êtes condamnés à réaliser le fédéralisme sinon vous allez vivre l'enfer sur cette terre d’Afrique ». Plus jamais les continuités structurantes doivent être convoquées pour baliser le chemin d'une véritable Union du continent.

Il s'agit de montrer, à travers l'archéologie, l'histoire ancienne et récente et la production culturelle que la pérennisation de Berlin est une donnée rédhibitoire à tout projet d’unification du continent et par conséquent de son développement. Devrions-nous peut-être, enfin, explorer le laboratoire de Déberlinisation de l'artiste Mansour Ciss Kanakassy lauréat de la Biennale de 2008 ?
2EXPOSITION ÉMERGENCE DE LA CAMPAGNE CHINOISE: vernissage

Le Musée des Civilisations Noires et l'Université des Beaux-arts de Shanghai ont organisé conjointement le vernissage de l'exposition L'ÉMERGENCE DE LA CAMPAGNE CHINOISE_. Cet événement à vu la présence de M. Abdoulaye Diop, Ministre de la Culture et de la Communication, de S. E. M. Zhang Xun, Ambassadeur de la République Populaire de la Chine ainsi que de nombreuses autres personnalités.