Construit sur une assiette foncière de deux (02) hectares, le MCN et son esplanade peuvent être considérées comme un projet culturel total qui assure la réalisation d’expositions classiques et la promotion des expressions culturelles intra et extra muros. Le profil du MCN se décompose comme suit :

November 6, 2014

L’édifice principal

L’édifice principal (le bâtiment), est le musée proprement dit qui est un cercle parfait inspiré à la fois de la case ronde très commune en Afrique, du Grand Zimbabwé et de la case à impluvium du royaume de Bandial (Casamance). Il totalise 13 785 m2 de surface bâtie répartis sur quatre (04) niveaux avec une spécialisation des espaces, le tout reposant au cœur d’une esplanade de 10 000 m2.

Les réserves

Les réserves au rez-de-chaussée couvrent 907 m2. Toutes les salles ont un dispositif autonome de contrôle de la température et de l’humidité ce qui permet une conservation adaptée aux différents types de matériaux. Elles sont dotées, chacune, d’une caméra de surveillance reliée à une centrale de contrôle et d’un dispositif de lutte anti-incendie.

Les galeries

Les galeries fermées sont implantées sur 3239 m2, dotées de tous les équipements nécessaires à la mise en place d’expositions de hautes factures. Elles sont modulables et peuvent accueillir pratiquement toutes les œuvres avec des hauteurs sous le plafond allant jusqu’à 18 m. Les galeries semi-ouvertes font environ 4000 m2 dans le hall central.